L'amour est dans l'Île-des-Moulins

En créant ce blogue, j’étais certaine que je recevrais des histoires de rendez-vous amoureux. Secrètement, je l’espérais même. En ces temps troubles, quel baume! Un environnement comme celui du Vieux-Terrebonne et de l’Île-des-Moulins est propice à des moments inoubliables. J’y vois une analogie avec ce qu’on peut vivre lors d’un spectacle ou d’une exposition : la rencontre, la découverte de l’autre, l’ouverture. C’est justement ce qui est arrivé à Charlène, 28 ans, de Laval. Et deux fois plutôt qu’une!

Crédit photo Olivier Croteau

Une rencontre, une découverte

Charlène admet qu’adolescente, elle ne connaissait pas l’Île-des-Moulins et encore moins la SODECT. À l’époque, elle pratique le volley-ball et le basket-ball et certaines de ses compétitions se tiennent au Collège Saint-Sacrement. Elle aperçoit l’île, au loin, mais ne s’y rend pas. Les mois passent et un jour, un gentil jeune homme lui donne rendez-vous à l’Île-des-Moulins. « Eh oui, je fais partie de ceux qui ont eu une « date » à l’Île-des-Moulins! » confie-t-elle. Je comprends, à ses mots, que l’endroit est idéal, réputé pour ça et depuis longtemps.

Comment se déroule son rendez-vous avec le jeune homme? Là-dessus, Charlène préserve son jardin secret et on la comprend. Par contre elle avoue être tombée immédiatement en amour avec le lieu de leur rencontre : l’Île-des-Moulins. « J’étais étonnée moi-même de n’y être jamais allée, moi qui habitais à moins de 40 km de là. »

À cette époque, Charlène étudie en Théâtre-Production, volet Décors et costumes au Collège Lionel Groulx (le programme s’appelle désormais Gestion et techniques de scène). Une camarade de classe annonce qu’elle a trouvé un travail d’été à la SODECT et qu’elle s’occupera des décors et des costumes pour le Festival Vins & Histoire de Terrebonne. L’ensemble de la cohorte est jaloux. Un jour, cette même camarade et amie lui apprend que la SODECT a besoin d’employés pour Gèle ton weekend, le carnaval d’hiver du Vieux-Terrebonne. Charlène n’hésite pas et se porte volontaire. Son plaisir est immense, son expérience est si captivante et enrichissante qu’à son retour à la maison, la jeune femme réalise une chose : « Je veux travailler pour les événements à la SODECT. »

Crédit photo Olivier Lamarre

Au fil des années, dès que c’est possible, elle travaille sur tous les événements qui se présentent à la SODECT, notamment les soirs de spectacles au Moulinet. Elle forge son expérience et occupe plusieurs emplois : personnel d’accueil, à la billetterie, au vestiaire, réceptionniste pour l’été à l’Île-des-Moulins. « Enfin, j’y travaillais plus qu’une journée ou deux tous les 6 mois! » Elle apprend tous les rouages des activités estivales et se passionne pour ce qu’elle fait. Aucun doute que ce sont ses qualités personnelles et toutes ces expériences acquises qui lui permettront de réaliser son rêve : on lui offre le poste permanent d’adjointe aux événements. Quelques années plus tard, grâce à son ardeur et à sa ténacité, elle devient coordonnatrice aux événements, poste qu’elle occupe toujours à ce jour.

Une fin heureuse

Mais qu’est-il advenu du jeune homme qui avait invité Charlène à l’Île-des-Moulins? Ils fêteront bientôt tous deux leur 10e anniversaire! Rien à envier à Katherine Levac et son émission L’amour est dans le pré, donc. Les belles histoires d’amour, ça se passe aussi sur l’Île-des-Moulins.

Que ton histoire est charmante, Charlène. Ça me rappelle un temps pas si lointain où les amoureux gravaient leurs prénoms dans l’écorce d’un arbre ou sur la planche d’un banc de parc. Et je me demande si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà fait sur l’île. Faites-vous partie, vous aussi, du club des amoureux(-euses) de l’Île-des-Moulins?

Ce qui m’a également beaucoup enthousiasmée, c’est ta passion pour ton travail. Pour naviguer dans le domaine culturel, il faut être passionné. Quand je t’ai lue, je me suis rappelée que, même si les temps sont durs aussi dans notre domaine, il y a toujours une flamme allumée qui ne demande qu’à se muer en feux d’artifice.

Merci, Charlène, tu m’as donné du courage!

Vous avez un beau souvenir à la SODECT à nous raconter?

La SODECT se réserve le droit de modifier ou corriger les textes reçus dans le cadre de son blogue, afin de mieux en respecter les idées. Lorsque nécessaire, une mise en contexte sera faite pour refléter les réalités passées et présentes.

RÉSEAU OVATION D’ACHAT EN LIGNE

Des frais de service de 1 à 3 $ par billet seront ajoutés.

JE SUIS MEMBRE FLEX
Connexion à mon compte
ou appelez au 450-492-4777 ou 1-866-404-4777

Je désire devenir membre FLEX

CONTINUER SANS CARTE FLEX
Achat en ligne Réseau Ovation

Revenir sur le site de la SODECT
ou appelez au 450-492-4777 ou 1-866-404-4777
***
AUTRES ABONNEMENTS – disponibles uniquement à la billetterie du TVT
RÉSERVATIONS DE GROUPES – contactez Dolorès Bogle au 450-492-6513