Le blogue d'Isa
Tombée dans la potion magique, toute petite! — Événements
Lorsqu’on parle d’une passion chez les enfants ou les adultes, il n’est pas rare d’expliquer leurs talents par l’expression : « il ou elle est tombé(e) dedans quand il ou elle est était petit(e) ». C’est probablement une référence aux aventures d’Astérix et Obélix, l’une des plus illustres bandes dessinées de tous les temps. Rappelez-vous, Obélix, qui n’a plus besoin de boire de potion pour déployer sa force surhumaine puisqu’il est tombé dedans quand il était bébé!
Eh bien, en cette semaine de relâche, grâce au Blogue d’Isa, je vous invite aujourd’hui à rencontrer une super jeune fille de 12 ans, presque 13, qui est tombée dans la marmite de la SODECT quand elle était toute petite. Et quand je vous dis toute petite… Sa mère m’a confié qu’elle a fait ses premiers pas sur la scène du TVT!
Je vous présente Ericka. Elle habite dans la couronne nord et a bien voulu partager avec nous ses meilleurs souvenirs des activités de la SODECT, notamment à la semaine de relâche.
Tout d’abord, il faut savoir qu’Ericka se qualifie elle-même de « testeuse ». Depuis toute petite, elle adore assister à toutes sortes d’événements de la SODECT et à chaque fois que c’est possible. Elle m’a même confié avoir assisté à presque tous Les Tannants, l’événement réservé aux enfants de 4 à 11 ans.
« Mes plus meilleurs souvenirs »
Dans ses meilleurs souvenirs de la semaine de relâche, elle dit avoir beaucoup aimé faire des jeux de société avec sa mère, fabriquer des tresses en papier et surtout faire de la musique avec des fruits. Proposé l’an passé au Moulinet par la compagnie MassivArt, l’atelier Végétaux musicaux permettait aux enfants âgés de 3 à 14 ans, de s’initier à la musique d’une manière très originale : avec des fruits, des légumes et autres végétaux. Grâce à un système hi-tech, les matières organiques étaient connectées entre elles pour produire de la musique. Les enfants pouvaient ainsi développer leur sens auditif et tactile et composer leur propre musique. Quelle trouvaille pour Ericka!
Elle m’a rappelé aussi une activité qu’elle aimerait bien revoir un jour, peut-être à SODECT sans relâche. Il s’agissait pour les enfants de confectionner eux-mêmes une mini-tuque. Idéale pour accrocher à son sac d’école, pour mettre en décoration dans sa chambre ou sur son objet fétiche préféré, à condition qu’il n’ait pas trop la grosse tête! Alors, avis aux organisatrices et organisateurs de la SODECT!
Sinon, la pratique du fatbike pour la première fois dans sa vie a été un autre grand moment pour elle. Elle l’a trouvé à la fois « bizarre, surtout quand il y avait des bosses » et aussi tellement amusant, qu’elle le recommanderait sans hésiter à ses amies au même titre que des spectacles pour bien remplir une journée de loisir culturel. D’ailleurs, Ericka grandit et s’affirme, alors quand je lui ai demandé avec qui elle assistait généralement aux activités de la SODECT, elle m’a répondu : « avec ma famille, surtout avec maman, mais la prochaine fois, je vais y aller avec mes amies. » Eh oui, maman, ça passe vite. Un jour elles font des dents et le jour d’après, elles font le « party »!
Les enfants, ces éponges
Ce qui est certain c’est qu’Ericka, en étant mise très jeune en contact avec les arts et la culture par sa maman, a développé une facilité à s’exprimer et n’a donc pas hésité à nous écrire pour le Blogue d’Isa, pour notre plus grand plaisir. Elle a développé une grande curiosité, est prête à toutes les expériences et construit son identité grâce à son goût pour les arts et la culture. Elle fait preuve d’une grande sensibilité et apporte aussi une forme de poésie à ses propos. Jugez-en vous-même. Lorsque je lui ai demandé quelle activité elle rêverait de voir à SODECT sans relâche, à part une glissade plus grosse et les mini-tuques, elle m’a répondu : « un concours de bonhommes de neige et le gagnant ou la gagnante remporteraient un trophée en neige. »
Je vous l’avais bien dit, Ericka est tombée dedans quand elle était petite et comme Obélix, elle n’en a jamais assez de la potion magique!
Un dernier petit mot juste pour toi, ma belle Ericka…
Très chère Ericka, te lire a été un pur plaisir. Tu es une jeune fille inspirante, gentille et unique. Puisque tu nous connais depuis déjà longtemps, j’espère qu’au fil des années tu nous raconteras plein d’autres souvenirs de la SODECT. Tu seras toujours la bienvenue sur mon blogue ainsi que tes amis(e)s.
À très bientôt!
Isa
Le savais-tu?
- SODECT sans relâche se poursuit jusqu’au 7 mars prochain. N’hésite pas à consulter le site internet de l’Île-des-Moulins pour avoir tous les détails.
Pour en savoir plus -> - On fait tout pour que Les Tannants soient de retour en 2021. Surveille nos plateformes numériques dans les prochains mois.
- L’origine des noms Astérix et Obélix vient de l’astérisque et de l’obèle, qui sont deux signes typographiques. C’est un hommage au grand-père de Goscinny, l’un des auteurs de la bande dessinée, qui était imprimeur. D’ailleurs en français, depuis l’apparition du personnage d’Astérix, il n’est pas rare que les gens se trompent et utilisent son nom pour désigner la petite étoile qu’on met pour faire un renvoi de texte*.
*Il s’agit bien dans ce cas d’un astérisque!
Évidemment, les deux noms des personnages respectent une tradition des auteurs, de transformer des mots du langage courant et d’y ajouter le plus souvent « ix » à la fin. D’ailleurs, dans l’un des derniers numéros de la bande dessinée, un nouveau personnage est récemment apparu. Il s’appelle Résowifix!