Tête-à-tête avec les employés de la SODECT | Communications
Créativité, rigueur et vitesse : Trois alliés essentiels des communications

par Julie Chênevert – Coordonnatrice – Médiation culturelle et éducation | SODECT

Travailler en communication, marketing et partenariat pour la SODECT, c’est trouver les mots justes et les meilleures approches promotionnelles afin de promouvoir la diversité et la portée de toutes les propositions culturelles à l’affiche dans nos trois lieux de diffusion (le Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et La Maison Bélisle). On est les gardiennes de la qualité du message et de l’image de l’organisme. Quelle noble mission!

Geneviève Couture
Chef – Communications, marketing et partenariats

Chloé Giguère et Isabelle Hérault
Chargées de projets en communications et marketing

Bonjour, les filles! Comment ça va? Vous avez la responsabilité de relayer au public tout ce qui se dit et se fait à la SODECT. Vous diffusez et faites la promotion des spectacles, des événements, des expositions, des activités de médiation et plus encore. Alors, je vous repose ma question, comment ça va? Il me semble que ça fait beaucoup de sujets à traiter connaissant le volume d’activités offert par la SODECT. Comment on gère cela au quotidien?

 

Ça va bien, merci Julie! Effectivement, c’est toujours le feu roulant pour l’équipe des communications! Il faut être rigoureuses, organisées, curieuses, au fait de l’actualité culturelle et régionale pour pouvoir réagir rapidement et de façon efficace. Heureusement, il existe une réelle complicité et une communion d’esprit entre nous trois. Chacune d’entre nous met ses compétences au service de l’organisme et comme nous sommes complémentaires, nos expertises se divisent de façon efficace, ce qui nous permet de livrer tous les projets! Au quotidien, cela implique une grande écoute, le partage des tâches, une grande énergie et une synchronisation de nos actions.

Vous êtes exceptionnelles les filles! Avec l’explosion de l’Internet 2.0 et l’avènement des réseaux sociaux en constante évolution depuis le début des années 2000, comment réussir à suivre le rythme et à tirer profit des grands changements de la technologie des communications?

La technologie nous permet d’exploiter de nouvelles avenues, de cibler nos actions marketing plus facilement, de développer une nouvelle clientèle. Internet, les réseaux sociaux et le numérique en général sont des outils créatifs qui offrent des possibilités énormes pour créer du contenu original et optimiser notre façon de diffuser l’information! Une fois de plus, notre curiosité et notre vitesse à réagir aux nouvelles tendances en matière de marketing numérique font la différence!

Photo : Simon Laroche – Les rendez-vous des tannants 2019

Avec la multitude d’outils de communication à votre disposition, en passant par les outils traditionnels (dépliants, communiqués et conférences de presse, outils promotionnels) et les nouvelles technologies (Site internet, réseaux sociaux, référencement et j’en passe) avez-vous une préférence pour développer l’un ou l’autre de ces outils et pourquoi?

Nous avons besoin des deux, car nous avons la chance d’avoir un public très diversifié! Enfants, adolescents, jeunes adultes, ainés, tous ont une préférence pour un certain type d’outil. Notre outil préféré est donc le même que celui de notre public visé!

Ce n’est pas un secret pour personne, le financement est bien souvent le nerf de la guerre dans le développement et le rayonnement du milieu culturel, que ce soit pour la création, la production ou la diffusion. Comment est-ce que vous vous démarquez auprès des partenaires potentiels?

Au fil des années, nous avons développé une approche collaborative auprès de nos partenaires.  En fait, notre expertise événementielle se développe de plus en plus en diapason de nos commanditaires. Ils sont minutieusement choisis en accord avec notre mission, la particularité et les besoins de chacun de nos événements et de nos activités de diffusion, notre image de marque et notre souci d’offrir à notre clientèle une expérience immersive unique et enrichissante. Nous voyons nos commanditaires en réels partenaires qui améliorent l’expérience client. Nos chiffres témoignent de l’efficacité de notre approche!

Photo : Simon Laroche – Festival Vins et Histoire de Terrebonne 2018

L’univers des communications, du marketing et des partenariats s’adresse à presque tous les domaines. Pourquoi avoir choisi de mettre à profit vos connaissances et compétences en communication pour un organisme œuvrant dans l’industrie culturelle? Est-ce que c’était un choix délibéré ou bien c’est le fruit de vos expériences professionnelles et intérêts personnels qui vous a conduit à travailler pour la SODECT?

Chloé – Pour ma part, c’était un choix délibéré d’œuvrer dans le monde culturel. C’est vraiment un milieu stimulant! Pouvoir mettre de l’avant la culture et offrir du bonheur aux gens, c’est hyper satisfaisant! C’est un domaine rempli de défis qui me permet de travailler sur des sujets variés et qui pousse ma créativité à un tout autre niveau!

Isabelle- Même si je suis tombée dedans un peu par accident, je trouve que la mission de promouvoir la culture est très honorable. Son accessibilité rend les gens meilleurs, plus sensibles à leurs émotions et aux enjeux de société.

Geneviève – Voilà 22 ans que j’œuvre dans le milieu artistique. J’ai touché à tout! L’avant et l’arrière-scène, l’administration, le développement, la création…. Et finalement les communications! Je trouve que le milieu artistique est catalyseur de bonheur et d’espoir et j’ai toujours eu l’envie de promouvoir sa place dans la société.

Photo : Dominique Viau – Vendredi festif Frette ou tablette 2019

 

Vous avez brièvement fait allusion au fait que vous êtes au bout de la chaîne de la grande équipe de la SODECT, en ce sens que vous êtes la dernière équipe à travailler sur un projet avant de le diffuser plus largement au public pour le publiciser. Quelles sont les qualités et aptitudes essentielles pour travailler en communication, sachant que vous devez composer avec la pression causée par des délais serrés?

En fait, si on peut se permettre une précision, les communications font partie intégrante de tout projet si on veut qu’il aille de l’avant! Nous travaillons en collaboration avec nos collègues à l’artistique, aux événements, à l’administration et avec l’équipe terrain du début jusqu’à la fin d’un projet. Nous sommes en quelque sorte en première ligne, les gardiens de l’image, du message de la direction générale et artistique de la SODECT. Gérer la pression, réagir rapidement aux changements, analyser efficacement la situation, offrir des solutions sont des qualités et des aptitudes essentielles. C’est un travail qui se fait en amont et en aval de tout événement ou activité.

Comme pour toutes les équipes ayant participé à la série d’entrevues Tête à tête avec les employés de la SODECT, je souhaiterais savoir comment la crise de la Covid-19 a modifié ou influencé votre travail?

Faire (et défaire!) des campagnes est devenu notre réalité quotidienne! Avant, nous avions l’habitude de préparer tout bien en avance. Avec la situation d’urgence, nous devons maintenant réagir sur un 10 cents pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Par contre, en même temps, une proximité s’est développée avec notre public, surtout sur les réseaux sociaux. Ça nous permet de mieux les connaître et de cibler leurs besoins. C’est une proximité qu’on désire continuer de cultiver dans le futur, que ce soit en temps trouble comme en temps normal!

J’ai envie de laisser le mot de la fin aux spécialistes des communications! Sur quoi auriez-vous envie de conclure cette entrevue ?

Être une fille des comms (pas parce qu’on n’aime pas les garçons mais qu’on est juste des filles dans l’équipe!) à la SODECT, c’est aimer jaser, créer des campagnes percutantes, participer à tous les projets, être créatives et… boire beaucoup de café pour y arriver!

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous avoir éclairés sur l’univers des communications, du marketing et des partenariats! Lâchez-pas les filles vous faites un excellent travail !