Nimiwok « Ils dansent »

À propos de l’atelier créatif Nimiwok «  Ils dansent »
Marie-Claude Néquado a rencontré une trentaine d’adolescents de la communauté de Manawan. L’atelier avait pour objectif de leur transmettre de nouvelles techniques de création en art visuel et d’approfondir la réflexion entourant l’identité culturelle, la tradition et la spiritualité de cette Première Nation. L’atelier Nimiwok, qui signifie « ils dansent », s’est déroulé sur deux jours sur le site de Matakan et a débuté avec la présentation et l’histoire du vêtement sacré des communautés autochtones le regalia, habit traditionnel porté notamment par les danseurs dans les Pow Wow.

Ce plongeon dans les traditions de la communauté a ensuite mené les participants à la création d’un autoportrait ou d’un portrait d’un proche vêtu d’un régalia, sur un contenant de yogourt vide.  Les adolescents ont conclu l’atelier créatif par la réalisation d’une vidéo stop motion, mettant en scène leurs portraits et un diorama composé d’objets trouvés dans la nature avoisinante.

L’œuvre créée par les jeunes de la communauté de Manawan sera présentée dès le 12 août dans la salle avoisinante à l’exposition Nehirowisiwok – les êtres en équilibre.

Offre virtuelle

Découvrez la vidéo stop motion des adolescents de Manawan :