La SODECT, toujours en action!

© Photo – Simon Laroche

Malgré la pandémie et les mesures sanitaires qui sont imposées, nos équipes s’activent pour poursuivre notre mission.

Paradoxalement, nos charges de travail ont augmenté sans que des résultats concrets se rendent aux citoyens pour toutes les raisons que nous connaissons.

Idéer, créer, planifier et programmer. Réviser toutes nos façons de faire.  Avoir des projets que nous ne pouvons réaliser, qui ne peuvent se rendre à vous. Annuler, faire le deuil et recommencer, rédiger des demandes de subvention, rendre des comptes à nos partenaires privés et publics. Faire autrement, virer vers le numérique.

On y arrive, mais le chemin est long et l’offre est grande!

Ne pas pouvoir vous réunir, vous rassembler, vous présenter nos coups de cœur. Votre absence se fait sentir et agit sur notre motivation à servir. L’absence des artistes, des visiteurs, des spectateurs, nous amène à chercher notre sens. Le sens de notre mission.

L’année 2020 a été un point tournant vers de nouvelles réalités, des nouvelles façons de faire pour vous rejoindre, de vivre collectivement et individuellement notre vie culturelle. En 2021, nous travaillons à planifier des activités culturelles d’une année de transition et à planifier la relance qui s’annonce longue à venir. Nous sommes là, et serons là pour vous accompagner de façon sécuritaire dans la fréquentation de nos lieux et de nos événements des prochains mois, des prochaines années.

Vous nous manquez et nous avons hâte de vous revoir!

La SODECT tout au long des années

Que de changements au cours des années à la SODECT, mais elle a toujours su garder le cap! C’est notre vœu le plus cher de poursuivre sa mission. Elle est importante pour nous, car elle est importante pour vous. Faire connaître le patrimoine culturel et touristique et faire du développement artistique, c’est la plus belle des missions. La cause est noble : développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité.

Pour cela nous nous entourons de gens compétents, imaginatifs, créatifs, rigoureux et passionnés. Nous mettons à profit les idées et les initiatives de notre grande équipe pour réaliser tous nos mandats : la diffusion de spectacles et la création d’événements, c’est notre spécialité.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Avec ses deux salles, la salle Desjardins et le Moulinet, ce sont plus de 300 spectacles qui sont à l’affiche chaque année. Tout ce qui se fait dans l’actualité du spectacle s’y trouve et notre taux de fréquentation prouve que les citoyens, tous âges et toutes origines confondus s’y retrouvent pour partager des moments importants dans leur vie.

En plus de tous ces spectacles, chaque année, ce sont plus d’une vingtaine d’événements,  d’expositions, de visites guidées qui sont proposés au public lors de leur passage dans le Vieux-Terrebonne. Au gré des saisons, le TVT, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle bercent le quotidien des jeunes et des moins jeunes avec toutes sortes de rencontres plus stimulantes et merveilleuses les unes que les autres. Il faut voir l’expression sur leurs visages lorsqu’ils assistent à un spectacle ou à un événement! Il y a de quoi s’attendrir et c’est là que nous sommes récompensés de nos efforts, devant le bonheur que cela semble leur apporter.

Notre environnement est magnifique et il nous inspire chaque jour à mettre en valeur notre patrimoine et notre culture et à stimuler son développement. Et vous, le public, vous nous stimulez par votre fidélité, votre curiosité et votre intérêt pour les expériences culturelles et artistiques diversifiées. Et si nous avons marqué, même une seule fois et d’une quelconque façon, votre vie de citoyen, alors c’est déjà mission accomplie! Mais nous n’en resterons pas là, nous sommes des gens d’actions et sensibles, alors nous continuerons de nous mettre à votre service, pour contribuer au mieux-être et au développement de notre communauté.

Louise Martin
Directrice générale et artistique