Depuis près de 35 ans, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un partenaire majeur du milieu municipal, culturel, économique et social. Au cours des années, elle a bâti, pierre par pierre, un environnement de collaboration, de développement, de diversité, de divertissement, de culture et d’épanouissement, en tissant des liens importants avec les commerçants, les élus politiques, les organisations culturelles, les écoles et les organismes communautaires de la grande région des Moulins et plus particulièrement du Vieux-Terrebonne.

Quel terrain de jeu unique pour la SODECT que celui de ce magnifique quartier historique, dont elle met un point d’honneur à mettre en valeur le rayonnement touristique et culturel. Les rues étroites du Vieux-Terrebonne sont chargées d’histoire et d’une grande beauté. Avec la Maison Bélisle, l’Île-des-Moulins et le Théâtre du Vieux-Terrebonne, elles nous parlent du temps d’avant et du temps présent qui inéluctablement s’entremêlent. C’est l’une des destinations touristiques favorites des Québécoises et des Québécois avec, en son cœur, l’Île-des-Moulins, ce joyau de nature, de muséologie et d’histoire dont nous tenons, année après année, à mettre en valeur le patrimoine.

Bien sûr, nous avons toujours de beaux rêves et de grands projets à réaliser et ils comptent tous une grande part de concret qui ne saurait se réaliser sans le soutien des différents partenaires privés ou publics, notamment celui, indéfectible, de la Ville de Terrebonne. En créant la SODECT en 1987, le mandat que celle-ci nous a donné reste intact et toujours aussi pertinent : offrir des services culturels, artistiques et patrimoniaux de proximité, contribuant ainsi au développement culturel de la région. Nous sommes très reconnaissants des moyens et de l’aide qui nous sont fournis et profitons de cette occasion pour remercier sincèrement tous les partenaires qui , de près ou de loin, acceptent de faire partie de cette grande aventure touristique et culturelle.

De notre côté, grâce à l’implication et à la collaboration de notre conseil d’administration, à une planification stratégique efficace et au dévouement de tout notre personnel, nous nous donnons les moyens de développer la mission de la SODECT. Audace, collaboration, ouverture et performance sont des valeurs qui nous sont chères et nous continuerons à faire tout notre possible pour qu’elles nous accompagnent dans toutes nos propositions et nos décisions.

Claude Morin
Président du conseil d’administration

Que de changements au cours des années à la SODECT, mais elle a toujours su garder le cap! C’est notre vœu le plus cher de poursuivre sa mission. Elle est importante pour nous, car elle est importante pour vous. Faire connaître le patrimoine culturel et touristique et faire du développement artistique, c’est la plus belle des missions. La cause est noble : développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité.

Pour cela nous nous entourons de gens compétents, imaginatifs, créatifs, rigoureux et passionnés. Nous mettons à profit les idées et les initiatives de notre grande équipe pour réaliser tous nos mandats : la diffusion de spectacles et la création d’événements, c’est notre spécialité.

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Avec ses deux salles, la salle Desjardins et le Moulinet, ce sont plus de 300 spectacles qui sont à l’affiche chaque année. Tout ce qui se fait dans l’actualité du spectacle s’y trouve et notre taux de fréquentation prouve que les citoyens, tous âges et toutes origines confondus s’y retrouvent pour partager des moments importants dans leur vie.

En plus de tous ces spectacles, chaque année, ce sont plus d’une vingtaine d’événements,  d’expositions, de visites guidées qui sont proposés au public lors de leur passage dans le Vieux-Terrebonne. Au gré des saisons, le TVT, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle bercent le quotidien des jeunes et des moins jeunes avec toutes sortes de rencontres plus stimulantes et merveilleuses les unes que les autres. Il faut voir l’expression sur leurs visages lorsqu’ils assistent à un spectacle ou à un événement! Il y a de quoi s’attendrir et c’est là que nous sommes récompensés de nos efforts, devant le bonheur que cela semble leur apporter.

Notre environnement est magnifique et il nous inspire chaque jour à mettre en valeur notre patrimoine et notre culture et à stimuler son développement. Et vous, le public, vous nous stimulez par votre fidélité, votre curiosité et votre intérêt pour les expériences culturelles et artistiques diversifiées. Et si nous avons marqué, même une seule fois et d’une quelconque façon, votre vie de citoyen, alors c’est déjà mission accomplie! Mais nous n’en resterons pas là, nous sommes des gens d’actions et sensibles, alors nous continuerons de nous mettre à votre service, pour contribuer au mieux-être et au développement de notre communauté.

Louise Martin
Directrice générale et artistique