Créée en 1987 par la Ville de Terrebonne, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un organisme sans but lucratif qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle.

Après plus de 30 ans d’existence, la SODECT emploie près de 140 personnes afin de soutenir sa mission. Générant un impact majeur dans l’industrie culturelle, économique et touristique de la région, la SODECT possède en son ADN, un engagement clair envers le développement culturel de Terrebonne et des Moulins.

sodect_Entitées

Qui sommes-nous?

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne et le Moulinet

Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est l’un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis 30 ans, le TVT se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours à l’affût des nouveautés que ce soit en chanson, en humour, en musique classique, en jazz, en cinéma, en jeune public ou encore, en danse. Le TVT occupe également une place de choix dans le créneau du théâtre en été en accueillant plus de 35 000 personnes chaque été. Depuis quelques années, l’équipe de la SODECT programme une cinquantaine de spectacles professionnels à la salle du Moulinet, sise dans le Moulin neuf, sur l’Île-des-Moulins. Le Moulinet accueille entre 100 et 200 personnes selon l’ergonomie de la salle.

La Maison Bélisle

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle – la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne – ouvre ses portes et celles de l’histoire de la région à tous les curieux. Maintenant ouverte à l’année, elle propose une exposition permanente, Il était une fois… Terrebonne, au rez-de-chaussée. Également, entre 4 et 6 expositions temporaires sont accueillies au deuxième étage, à la salle Aimé-Despatie.

L’Île-des-Moulins

Située aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins se déploie sur le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. L’Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection, de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l’entremise d’expositions, d’activités d’interprétation et d’animation, de collectionner des artéfacts touchant l’histoire de Terrebonne et de sa région. Ce site enchanteur est une destination courue et accueille plusieurs dizaines d’évènements annuellement, dont le Festival Vins et histoire de Terrebonne et Gèle ton week-end, et est classé site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1973.