La Probabilité du Néant
Danse
Pour La Probabilité du Néant, Alexandra Spicey Landé réunit huit danseurs de street dance virtuoses, qui habitent magnifiquement son travail chorégraphique : Banks, Bibiman, Jigsaw, Kiddi, Kosi, Tealeaf, Hurricane Tina et Rawss.
L’indifférence à l’Autre aura-t-elle raison de nous? Comment donner un sens à nos actes alors que nous sommes témoins de situations extrêmes qui nous entraînent aux confins du néant?
Poursuivant son exploration de la psyché humaine, Spicey établit la genèse de cette œuvre dans le « Bystander Effect » (« l’effet du témoin »). Le témoin est-il observateur ou complice?
La chorégraphe brouille les pistes et les perspectives selon l’œil qui regarde. Sur scène, les spectateurs sont entourés de toiles de projection. Influencée depuis toujours par le cinéma et le théâtre, c’est la première fois que l’artiste joint la vidéo à son travail chorégraphique.
Avec sa danse incisive, La Probabilité du Néant interroge nos perceptions, nos jugements et les conséquences de nos choix. Dans l’étrange possibilité de notre propre autodestruction, elle nous rappelle aussi notre lumineuse capacité de résistance et de résilience.
Production Ebnflōh
Directrice artistique et chorégraphe Alexandra Spicey Landé