On est en 2009, Marie a 13 ans et elle participe à l’événement en tant que figurante. Elle doit personnifier une jeune paysanne. L’aventure commence quelques jours avant alors qu’elle doit essayer des costumes dans le bâtiment près de La Maison Bélisle. Ce sera pour elle sa première visite d’un costumier professionnel. Après les essayages, elle se promène quelques minutes parmi les dizaines de costumes et d’accessoires et son excitation est palpable.
Le blogue d'Isa
Jusqu'à en faire son métier
Jusqu’à en faire son métier
Je suis très heureuse de vous présenter la première publication du Blogue d’Isa. Que c’est excitant! Pour débuter cette aventure, nous avons la chance de vous présenter les nombreux souvenirs d’une jeune femme pour qui la SODECT a été une grande source d’inspiration. Maintenant âgée de 24 ans, Marie réside à Montréal. Son enfance et son adolescence ont été marquées par quatre événements auxquels elle a participé à l’Île-des-Moulins et au TVT. Elle est aujourd’hui artiste costumière et couturière et vous allez voir que ce n’est peut-être pas un hasard.
La grande aventure de la Fête des Voyageurs
Pendant les deux jours que dure la fête, son rôle est d’animer une aire de jeux anciens pour les apprendre aux enfants. Elle se souvient que l’un d’eux consistait à faire rouler un arceau de bois d’environ 40 cm de diamètre avec une baguette de bois, le plus longtemps possible. Il y avait aussi le lancer de sacs de grains, ancêtre du jeu de poches et les toupies en bois à faire tourner. Elle entre complètement dans son personnage. Le fait d’être costumée, de faire partie d’un scénario et d’une reconstitution historique l’impressionnent grandement.
Mais son moment le plus marquant reste la fête au village : « Je me rappelle comment c’était impressionnant que les gars aient vraiment descendu la rivière des Mille-Îles en rabaska pour débarquer avec les ballots de fourrures. Ça semblait tellement réaliste! Et tous ces figurants, dont ma cousine et moi. On entrait vraiment dans le jeu de l’histoire! La bonne humeur qui régnait, la musique juste assez moderne mais aussi traditionnelle. Pour moi qui avais commencé la danse traditionnelle aux Petits Pas Jacadiens, c’était magique! Danser avec un des figurants et non pas seulement avec les filles de mon école de danse! Comme j’étais un poids plume à l’époque, je me souviens qu’il m’a fait tourner jusqu’à ce que mes pieds ne touchent plus terre! C’était vraiment excitant! »
C’était la première expérience de travail de Marie. Elle avait eu un cachet symbolique de 45 $ pour 2 jours de figuration. « Tout un montant pour une fille aussi jeune et pour avoir autant de plaisir! »
Trois grands moments au TVT
Petit retour en arrière. Marie a seulement 11 ans et assiste à l’une des premières pièces de théâtre de sa vie. On est en 2007, Ténor recherché est la première production d’été à gros budget du TVT et aussi le début d’une grande collaboration avec le comédien Benoît Brière. Marie se souvient encore de la magie des décors et des costumes.
Mais la pièce qui l’a le plus marquée, c’est La cage aux folles. À 16 ans, elle n’avait pas été beaucoup en contact avec des œuvres traitant de l’homosexualité : « Je me rends compte que j’étais plutôt innocente des choses de la vie et voir ce thème abordé d’une façon un peu caricaturale, mais humoristique et surtout critique m’a fait réfléchir et a influencé positivement ma façon de penser. Et notamment sur le peu d’ouverture d’esprit de certaines personnes à l’égard des homosexuels et de leur entourage. » Avec toujours en toile de fond la magie des décors et surtout des costumes : « Le décor était extraordinaire mais sobre et je n’en revenais pas à quel point les costumes correspondaient à l’âme des personnages. »
Plus tard, Marie étudie en design de mode au Cégep et se prépare à entrer à l’École nationale de théâtre en costumes et décors. Vous commencez à comprendre?
Donc, elle a 18 ans, revient au TVT et a la double chance de voir la pièce Le tour du monde en 80 jours ainsi que l’envers du décor et des costumes avant la représentation. En effet, l’équipe du TVT et de la production acceptent gentiment d’accéder à sa demande de les suivre en coulisses pour lui montrer quelques secrets. Elle en parle avec passion : « Les deux moments les plus impressionnants… Le kimono d’une des comédiennes qui se transformait en un clin d’œil en tenue de matrone de saloon western, le tout dans un jeu subtil de boucles et de fils de nylon. Et aussi, l’ingéniosité derrière la reconstitution d’un éléphant grandeur nature, animé par les comédiens et constitué de toutes sortes d’objets pris sur scène, dans le décor même. L’illusion était parfaite, c’était une marionnette géante dont la trompe, les oreilles et le balancement de la démarche étaient rendus naturels et crédibles grâce aux comédiens sur scène. Génial!! »
Voilà, c’est ton histoire, Marie. Raconter tes souvenirs a été inspirant, un petit moment de bonheur et un grand privilège. C’était facile de t’imaginer grandir et évoluer au gré de tes expériences culturelles et devenir une jeune femme accomplie. Au nom de toute l’équipe, je te remercie d’avoir partagé ton expérience avec nous et je te laisse le mot de la fin, lui aussi très inspirant.
« Je réalise aujourd’hui avoir découvert tout un mode d’expression artistique permettant non seulement de faire rire et de divertir, mais aussi de faire réfléchir sur des sujets importants. Tous ces événements avaient une dimension concrète, c’était toujours une occasion très spéciale et une expérience immersive. Pour moi, ce sont des moments tellement marquants et des souvenirs tellement vivants que le costume de scène et son histoire sont devenus ma passion et mon métier! »
Marie – 24 ans – Montréal
La SODECT se réserve le droit de modifier ou corriger les textes reçus dans le cadre de son blogue, afin de mieux en respecter les idées. Lorsque nécessaire, une mise en contexte sera faite pour refléter les réalités passées et présentes.